Apple annonce son réseau social Ping intégré à iTunes !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Keynote Apple a été une belle surprise, même si les annonces autour des nouveaux iPod étaient prévisibles, Steve surprend toujours autant.
Hier, il a réinventé la manière dont nous allons consommer la musique dans les mois à venir.
Au-delà du HardWare, que vous pourrez à gauche sur des sites spécialisés, c’est l’annonce de iTunes 10 et du lancement du réseau social Ping qui est, pour moi, le plus intéressant.
Même si on sait que la musique n’est plus la première source de profits, elle pourrait rapidement reprendre quelques places devant l’iPhone qui représente à lui seul 40 % du chiffre d’affaires de la firme.
Alors quoi de neuf sous le soleil ? Steve Jobs a annoncé la nouvelle version de iTunes, qui intègre maintenant un réseau social, Ping, directement intégré à la plateforme. Ce réseau social, qui va naître avec la mise en téléchargement de iTunes 10 dans quelques jours, comptera dès son lancement 160 Millions d’utilisateurs (Utilisateurs iTunes).
Un réseau social intelligent, pour améliorer la rentabilité de iTunes. Pour faire simple Ping, se situe à mi-chemin entre un Twitter et un Facebook. Vous retrouverez l’actualité de vos amis. Vous pourrez créer des pages, vous abonnez aux pages de vos artistes préférés pour recevoir en exclusivité leurs derniers news.
La timeline invite simplement les utilisateurs à commenter la musique de ses amis. Une comptabilité avec Facebook Connect est annoncée, et grande surprise, aucune modération ne sera effectuée. Alors si pour le moment Ping est 100% tourné sur la musique, il paraît évident et même logique de voir apparaître dans les mois à venir les vidéo, séries et les livres.
Enfin comme indiqué au début, il faudra un Apple ID pour utiliser Ping, c’est les actionnaires qui vont être contents!
Alors, je vous vois venir, et LaLa.com dans tout ça ? Même si Apple n’a rien annoncé de concret sur le streaming audio, Steve a commencé à dévoiler son offre de location vidéo en streaming. Un gros revers, car Apple a tout bonnement abandonner la commercialisation de vidéo. Il ne vous sera plus possible d’acheter des films sur iTunes, vous serez obligé de les louer. Pour s’assurer du bon lancement, Apple a négocié avec différents studios pour une baisse des prix importante. Vous pourrez donc trouver des séries pour seulement 0,99$ (sans publicité) et des films à 4,99$.
Pour moi, hormis LinkedIn et quelques autres réseaux sociaux plutôt rares, avec Ping, Apple est le premier à lancer un réseau social avec un business model clair, directement annoncé et bénéficiant à la création de plus de 150 Millions d’utilisateurs.