Clicky



Bons Plans

AppGratis : les raisons de sa suppression de l’App Store et le point sur sa situation

Publié le

Alors qu'une déclaration de l'éditeur du logiciel est attendue dans la journée, on en sait un peu plus sur les raisons de sa suppression.

Apple est revenu plus en détail sur les raisons de la suppression de l’application AppGratis de son App Store. Comme présumé, c’est bien la violation de la clause 2.25 qui a poussé AppGratis dehors. Déployée en septembre dernier, celle-ci stipule que « les applications qui affichent d’autres applications pour les vendre ou en faire la promotion d’une manière similaire à celle de l’App Store seront rejetées ». Pour mémoire, l’application propose gratuitement  tous les jours pendant 24h une application normalement payante afin de la découvrir.

Le fonctionnement d’AppGratis correspond donc bien à cette description, mais aussi à celle de la clause 5.6 : « les applications ne peuvent pas utiliser les push notifications pour envoyer de la publicité, des promotions ou toute autre forme de marketing direct ». D’après AllThingsD c’est sans doute cette seconde qui a dû nuire le plus à AppGratis puisque d’autres applications du même genre violent la clause 2.25 tout en restant acceptées par Apple. Avec deux clauses contre elle, l’application s’est donc vu retirer de l’App Store et risque d’avoir du mal à s’adapter pour y revenir.

Alors qu’une déclaration plus complète d’Apple pour expliquer son réveil tardif se fait attendre, une déclaration de la direction d’AppGratis devrait arriver dans la journée. L’avenir de la start-up de 40 employés basée à Paris derrière l’application est forcément très incertain désormais. En puisant probablement dans les 10 millions réunis en janvier dernier pour son expansion, l’éditeur va devoir trouver une solution pour être en accord avec les règles d’Apple ou pour trouver un autre hôte.

Source : AllThingsD
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform