Clicky



Bons Plans

Une app pour naviguer sur internet via les SMS

Publié le | Modifié le

Cosmos Browser est un navigateur minimalisme conçu pour Android qui permet de surfer sur le net grâce au protocole SMS

Vous souhaitez afficher le contenu d’une URL sur votre smartphone mais n’avez pas accès au réseau internet mobile ? Pas de panique, une solution simple et efficace est de passer par les SMS afin de recevoir les données.

À l’ère des smartphones et de la 4G ce type de solution peut paraître rudimentaire, mais même en France métropolitaine il reste encore beaucoup d’endroits qui ne sont pas couverts par le réseau 3G/4G notamment dans les zones rurales.

Un développeur a mis en ligne sur Github le code source d’un navigateur web très spécial conçu pour Android. Pas de données internet ou de wifi requis, Cosmos Browser propose tout simplement de se servir du protocole SMS afin d’envoyer et recevoir des données. Tout se fait en coulisses et l’internaute n’a pas l’impression d’utiliser les SMS pour naviguer grâce à un interface simple et épurée.

Seul le texte des pages devient accessible

Pour faire simple, l’application envoie l’URL désirée via SMS à un serveur téléphonique qui relaie la requête vers une plateforme Node.js. Cette dernière reçoit le code HTML de la page en question, en crée une version épurée de toute code CSS, de javascript ou d’images. Une fois compressé, le tout est renvoyé au numéro de téléphone à l’origine de la requête sous forme de SMS. Le smartphone reçoit 3 SMS par seconde ce qui correspond à une vitesse de transmission de 3,36 Kbps. L’application se charge ensuite de récupérer les SMS et de les classer dans le bon ordre afin d’afficher le contenu de la page dans le navigateur.

On a donc ici une très bonne solution pour tout de même accéder à internet si on capte le réseau GSM mais pas l’internet mobile. Cela fait longtemps que les SMS n’ont plus grande valeur au sein d’un abonnement mobile (illimités le plus souvent) et il est possible d’en abuser un peu ! Par contre, aucune date de disponibilité publique (sur le store) n’est pour le moment annoncée.

 

Source : The Register
Via : Numerama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform