Clicky



Bons Plans

Anonabox : un boitier open source à 45 dollars qui protège votre vie privée en ligne

Publié le | Modifié le

Anonabox est un projet de boitier open source à petit prix qui permet de naviguer librement et de manière anonyme sur le web.

Si l’anonymat et la protection de votre vie privée en ligne est un enjeu majeur pour vous, vous devriez jeter un oeil à Anonabox.

Il s‘agit d’un minuscule boitier à brancher sur votre box internet, et sur lequel vous pourrez vous connecter en WiFi. Une fois connecté à votre anonabox, vous surfez de manière complètement anonyme, grâce au logiciel Tor qui encrypte les données envoyées sur le web et qui est embarqué dans l’OS open source du boitier. De cette manière, personne ne peut savoir où vous vous trouvez et quels sites vous visitez. Anonabox est aussi conçu pour aider à se connecter quand le trafic internet est censuré dans certains pays.

L’anonymat dans votre poche

Ainsi, de fait de sa toute petite taille, vous pouvez l‘emporter partout avec vous, et si vous vous connectez par exemple, depuis un cybercafé en Chine, vous aurez accès complet à internet sans aucune censure. Les concepteurs chercheraient 7500 dollars pour commencer la production. Après 2 jours de campagne sur Kickstarter, ils atteignent déjà 150 000 dollars, pour un produit qui sera vendu 45 dollars. Joli succès.

Mise à jour (18 octobre) : Projet suspendu

Finalement, le projet Anonabox n’aura pas vécu longtemps. La campagne de financement vient d’être annulée par Kickstarter. La raison officielle : le boitier Anonabox ne serait qu’un repackaging d’un routeur chinois déjà existant. Les concepteurs de Anonabox auraient alors ajouté le logiciel Tor dans l’OS du boitier, ainsi qu’un peu de mémoire flash, mais auraient tout de même présenté ce projet comme le résultat de 4 ans de recherche, ce qui semble effectivement un peu louche…

On peut tout de même s’interroger sur la vraie raison de cet arrêt du projet. Des pressions ont pu émerger de la part du gouvernement américain, pour qui ce petit boitier utilisant le protocole Tor aurait permis à de très nombreux utilisateurs, d’échapper à la surveillance de la NSA…

Source : Wired
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform