Android : Seulement 5% des utilisateurs ne sont pas contents
Android rencontre un réel succès puisque 95% des utilisateurs indiquent être satisfaits de l’OS mobile de Google.
Ce système d’exploitation domine le marché et les taux de satisfactions mesurés par l’Ifop et Surikate confortent le succès.
Android a fait l’objet d’une enquête, 9000 utilisateurs ont été interrogés sur les habitudes et surtout leur satisfaction vis-à-vis de l’OS mobile. Seulement 5% des personnes possédant un Smartphone sous Android sont insatisfaits, un taux record qui est largement en faveur du système de Google. La tendance est également similaire pour les tablettes puisque 91% des propriétaires sont satisfaits de leurs produits. Depuis l’année dernière, le succès est bien plus important puisque Apple dominait avec 92% de satisfaits. L’étude montre que 93% des utilisateurs qui possédaient un iPhone sont heureux avec le système d’exploitation de la firme de Mountain View. Les consommateurs qui avaient eu dans le passé un iPad entre leurs mains ne regrettent pas d’avoir choisi Android.
L’enquête s’est également intéressée aux marques possédées par l’utilisateur d’Android :
- 60% pour Samsung
- 12% pour HTC
- 9% pour Sony
Android largement plébiscité
Pour les tablettes la tendance est similaire pour la première position, 31% pour Samsung, 13% pour Acer et 12% pour Archos. Parmi tous les utilisateurs d’Android, seulement 17% voudraient revenir sur iOS pour mobile et 19% pour la tablette. Microsoft ne se fait pas une très grande place, mais le lancement des produits est assez récent, seulement 3% veulent se diriger vers l’OS de Redmond. Les applications sur Google Play ont également été observées à la loupe, 91% ont déjà téléchargé sur la boutique et ceux qui ne se dirigent pas sur Google Play ont choisi à 31% d’aller sur des stores alternatifs. Généralement, les utilisateurs d’Android possèdent entre 30 et 50 applications (21%), ils sont tout de même 5% à en détenir plus de 125%.
99% des propriétaires de l’OS de Google utilisent au moins une fois par jour une application. Celles qui sont payantes rencontrent un peu moins de succès puisque 56% des utilisateurs n’en possèdent pas. Généralement, le budget alloué ne dépasse pas 50 centimes pour 42% des propriétaires. Ces derniers sont également 80% à supprimer une application immédiatement si elle ne correspond pas à leurs attentes.