Clicky



Bons Plans

Android : Netflix ferme la porte aux smartphones rootés

Publié le | Modifié le
Netflix

Netflix vient de dévoiler une nouvelle version de son application qu’il est impossible d’installer sur les téléphones rootés via le Play Store.

On le sait, les téléphones tournant sous Android ont souvent la préférence des geeks qui aiment bidouiller leur smartphone. Le raccourci est peut-être un peu réducteur, mais c’est souvent l’un des arguments avancés lorsque l’on pose la question du choix entre un iPhone ou un téléphone au petit robot vert.

Parmi les pratiques les plus populaires, le root et le déverrouillage du bootloader tiennent une bonne place sur Android. Une pratique qui, si elle a longtemps été tolérée, semble de plus en plus dans le viseur de Google et des développeurs d’application. Netflix fait partie de ceux-là, car le géant de la VOD vient d’interdire l’installation de son application sur les téléphones Android rootés et « déverrouillés ».

Les DRM en cause

De nombreux utilisateurs ont remarqué récemment qu’il était devenu impossible pour eux de télécharger Netflix sur leur smartphone via le Play Store.

Une volonté revendiquée par Netflix auprès de nos collègues d’Android Police. La plateforme VOD indique en effet avoir intégré le dernier DRM « Widevine » de Google dans la dernière version de son application, ce qui empêche son installation sur les appareils « appareils qui ne sont pas certifiés par Google ou qui ont été altérés » selon un porte-parole de la marque.

Détourner le blocage Netflix sur Android

Si la volonté de Netflix de dire stop aux smartphones rootés est évidente en apparence, il existe cependant quelques moyens de détourner ce blocage. Il faut tout d’abord savoir que les téléphones « déverrouillés » sur lesquels Netflix est déjà installé continueront de pouvoir utiliser le service de VOD, il faudra juste se passer des dernières mises à jour. Il est également encore possible d’installer l’application en passant directement par un ficher APK télécharger sur une autre plateforme que le Play Store.

On le voit, si la nouvelle paraît faire l’effet d’un tremblement de terre dans un premier temps, ce blocage est surtout une volonté de la part de Netflix de se faire bien voir par Google plutôt qu’une volonté réelle de pénaliser ses utilisateurs.

Crédits Photos : Denys Prykhodov/Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform