Clicky



Bons Plans

Android : KitKat nettement plus populaire que Lollipop

Publié le

Déployée il y a déjà deux mois, la mise à jour Android 5.0 Lollipop se fait discrète et n'a été installée que sur très peu de terminaux.

Google vient de publier, comme chaque mois, les chiffres de la répartition des différentes versions de son OS mobile et ceux-ci sont loin d’être flatteurs pour la dernière mouture Android 5.0 Lollipop. En effet, la mise à jour peine à s’imposer parmi les précédentes versions et ne figure même pas sur le tableau de répartition, signe qu’elle n’est même pas installée sur 0,1% des terminaux Android.

À contrario, la version 4.4 KitKat continue sa progression et affiche une belle hausse de 6%, pour atteindre 39,1% du parc de terminaux Android. C’est la version précédente, Jelly Bean, qui continue cela dit de dominer le marché puisqu’elle détient une part de marché de 46% toute version confondue (4.1.x, 4.2.x et 4.3). De son côté, la version Gingerbread, vieille de quatre ans, reste plutôt bien ancrée dans le paysage des terminaux Android avec une part de 7,8%.

android lollipop adoption

La sortie de Lollipop retardée par des bugs

Bien qu’elle fût elle aussi assez lente, l’adoption de KitKat s’était tout de même montrée plus importante puisque la version 4.4 d’Android avait atteint une part de marché de 1,1% un mois après son lancement. Que s’est-il passé avec cette nouvelle mouture pourtant très prometteuse ? Plusieurs choses en fait.

Tout d’abord, il faut noter que cette année, la firme de Mountain View s’est montrée bien moins agressive concernant le tarif de sa nouvelle gamme Nexus en proposant le Nexus 6 à partir de 649€. Une décision qui a bien évidemment eu un impact sur le lancement de Lollipop. D’autre part, des lenteurs et quelques bugs sont venus entacher une mise à jour pourtant très attendue.

Enfin, on notera, s’il faut encore le rappeler, que les mises à jour d’Android sont malheureusement liées au bon vouloir des opérateurs et constructeurs et que ceux-ci, certainement trop occupés à sortir de nouveaux appareils, font souvent attendre plusieurs mois les heureux possesseurs d’anciens modèles.

Source : Google
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform