Clicky



Bons Plans

Androïd devient numéro 1 des OS pour smartphones

Publié le | Modifié le

Androïd serait devenu le système d’exploitation numéro 1 pour smartphones si l’on en croit les dires du cabinet Canalys. Il s’agit là d’un nouveau succès pour Google qui détrône ainsi le finlandais Nokia, leader jusqu’ici.

101 millions de smartphones ont trouvé preneurs dans le monde au cours du dernier trimestre alors que sur les douze derniers mois il s’est à peine écoulé un peu moins de 300 millions de mobiles. Le marché des smartphones est donc entrain de littéralement exploser. C’est d’autant plus vrai qu’on observe une augmentation de 88% des ventes de smartphones au cours des douze derniers mois.

Ce développement est accompagné d’une redistribution complète des cartes. En effet, si Nokia reste le numéro 1 en terme de ventes de mobiles ce n’est plus le cas au niveau des OS. Sa plateforme appelée Symbian n’est plus la plus vendue dans le monde. C’est désormais Androïd, l’OS de Google, qui trône avec pas moins de 32,9 millions de smartphones utilisant ce système d’exploitation au quatrième trimestre 2010 tandis qu’au même moment “seulement” 31 millions de smartphones utilisent l’OS de Nokia.

Alors que le lancement du Nexus S, smartphone de Google, va renforcer la suprématie d’Androïd, Canalys explique qu’“Android bénéficie notamment des bonnes performances des marques qui l’ont adopté, notamment, LG, Samsung, HTC et Acer”.

La troisième place est quant à elle occupée par Apple et son OS maison. Fort du succès commercial de l’iPhone c’est avec 16% des parts de marché qu’Apple occupe la troisième marche du podium, mais c’est tout de même deux fois moins que Google. C’est RIM, fabricant de BlackBerry, qui occupe la pire des places, la quatrième, avec 14,6 millions de téléphones vendus en un trimestre (16 millions pour Apple)

Microsoft est le grand perdant du marché avec 3 millions de téléphones équipés de son OS au quatrième trimestre. Néanmoins l’éditeur compte sur les nombreuses mises à jours à venir de son OS pour donner un coup de fouet à son offre.

Source : Le Figaro
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform