Clicky



Bons Plans

Une application pour payer vos amendes grâce à votre smartphone

Publié le | Modifié le
Payer vos contraventions en ligne grâce à l'application Amendes.gouv

Le gouvernement vient de lancer une application qui permet de payer ses PV directement sur un smartphone.

Vous souhaitez payer vos amendes pour stationnement illicite sur votre iPhone ? Il y a une application pour ça ! Alors qu’il est possible depuis peu de consulter les résultats de l’examen du permis de conduire en ligne, le ministère vient de lancer une application pour smartphone qui permettra à celles et ceux qui ont oublié leurs leçons de code de payer certaines contraventions directement depuis leur téléphone.

L’application qui permet de payer ses contraventions en ligne

Si, par hasard, vous avez le malheur de remarquer qu’une petite contravention a été gentiment glissée par un agent sous votre essuie-glace alors que, promis, vous n’en aviez que pour quelques secondes, vous pourrez désormais régler cette dernière très rapidement.

Il vous suffira de télécharger l’application « amendes.gouv » sur le Google Play Store ou l’Apple Store. Il faudra ensuite inscrire le numéro de télépaiement dans l’application ou scanner le flashcode apposé sur votre avis de contravention. L’application vous demandera vos coordonnées de cartes bancaires et l’affaire est dans le sac. Une petite révolution qui permettra, pour les plus distraits, de payer très rapidement l’amende et d’éviter que cette dernière ne se perde dans une pile de papiers à traiter et finisse finalement par être majorée.

Application amendes.gouv sur iPhone

Application amendes.gouv sur iPhone

Simplification des démarches demandée par le gouvernement

L’application délivre un justificatif de paiement et est également disponible en allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais pour tenir compte des amendes adressées à l’étranger.

Cette application s’inscrit dans la politique de simplification des formalités administratives lancée par le gouvernement. Elle a permis la mise en place de nombreuses mesures comme, par exemple, renouveler très simplement l’adresse de sa carte grise en cas de déménagement. C’est également dans ce cadre qu’il était déjà possible de payer ses PV en ligne sur amendes.gouv.fr et qu’il sera bientôt possible de contester ces dernières, là encore sur Internet.

Crédits Photos : Capture Google Play
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform