Clicky



Bons Plans

Amazon : vers la revente d’occasion de fichiers numériques

Publié le

Suite à l’obtention d’un brevet aux États-Unis, Amazon pourrait être en mesure de proposer un système de revente d’occasion de fichiers numériques.

Déposé en 2009 par Amazon, le brevet nommé « Second marché pour les objets numériques » a été accepté aux États-Unis. Le revendeur n’a fait aucune déclaration pour le moment, mais ce brevet pourrait lui permettre de mettre en place un système de revente d’occasion de produits dématérialisés, tel que des MP3, MP4, applications, jeux ou encore ebooks.

À l’heure où les grandes firmes et ayants droit s’activent à trouver un maximum de solutions pour étouffer ce marché de l’occasion, Amazon pourrait bien mettre un coup de pied dans la fourmilière. Rappelons que la firme propose déjà le prêt de livre et vient de lancer sa propre monnaie virtuelle. Ce système mettrait en place une bibliothèque liée à un utilisateur, qui pourrait alors vendre ou streamer son contenu moyennant finances. Un système de DRM serait alors forcément de la partie, afin d’empêcher le propriétaire initial d’accéder à ce qu’il aurait vendu. De plus, ce DRM pourrait aussi limiter le nombre de téléchargements et de ventes d’un produit.

Alors que le service de revente de MP3 ReGidi, très controversé aux États-Unis malgré son apparente légalité, ne devrait pas tarder en Europe, la mise en place d’une telle solution de revente d’occasion de fichiers numériques semble pourtant assez compliquée à mettre en œuvre dans le contexte actuel.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform