Clicky



Bons Plans

Amazon va bouter les compagnies de livraison

Publié le
Un carton Amazon Un carton Amazon

Amazon ne veut plus dépendre de groupes de messagerie tels que FedEx ou UPS pour livrer ses colis. Le géant de la vente en ligne se lance dans le fret aérien.

Amazon cherche à devenir complètement indépendant, le groupe américain veut gérer de bout en bout la chaîne de distribution des produits proposés sur son site, depuis la vente au client jusqu’à la livraison des colis. Pour cela le géant du commerce en ligne vient de signer un partenariat avec le loueur d’avions américain ATSG.

Amazon se lance dans le fret aérien avec ATSG

Les rêves de grandeur de Jeff Bezos, le grand patron d’Amazon sont en train de se réaliser. Le géant du commerce en ligne a déjà sa propre flotte de camions pour livrer ses clients, il souhaite également maitriser le transport aérien. M. Bezos et ATSG, le plus grand loueur d’avions américain viennent de signer un accord pour la location d’une vingtaine de Boeing 767 cargo sur 5 ou 7 ans.

Amazon précisait que ces avions seront opérés par les compagnies Air Transport International et ABX Air, toutes deux appartenant à ATSG. C’est un coup dur pour FedEx et encore pire pour UPS dont Amazon était le plus gros client. Amazon suit sa stratégie, le groupe devient ainsi de plus en plus indépendant afin de maitriser à terme toute la logistique de bout en bout.

Le communiqué précisait également qu’Amazon aura la possibilité d’entrer au capital de ATSG à hauteur de 19,5%.

Amazon s’incruste aussi en France

Amazon veut tout maitriser partout, en France, le géant américain a pris le contrôle de « Colis Privé », un concurrent de La Poste, dont il pourra bientôt se passer pour effectuer ses livraisons à domicile dans l’hexagone.

Le géant du e-commerce ne s’arrête pas là, il a aussi mis un pied dans le transport maritime par l’intermédiaire de sa filiale chinoise afin d’effectuer le transport des marchandises entre la Chine et les Etats-Unis par bateau. Il a obtenu une licence auprès de la Commission fédérale maritime américaine dans ce sens.

Source : lesechos.fr
Crédits Photos : Flickr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform