Clicky



Bons Plans

Le patron d’Amazon rachète le Washington Post

Publié le

Jeff Bezos, le PDG de Amazon a racheté le groupe Washington Post pour 250 millions de dollars.

Jeff Bezos s’est fait un cadeau : il vient de racheter le groupe Washington Post pour 250 millions de dollars (189 millions d’euros) en liquide.

Jeff Bezos est le PDG et fondateur de Amazon. Cet entrepreneur visionnaire a changé le commerce numérique en créé le site de e-commerce en 1994 qui lui a permis de faire fortune. Le groupe a fait 48 milliards de chiffre d’affaires en 2011, ce qui place Jeff Bezos au 19ème rang des plus grandes fortunes du monde selon le magazine Forbes.

L’homme d’affaire est aussi un homme engagé. Il a acheté le groupe Washington Post à titre personnel. Dans un courrier adressé aux salariés du groupe, il a garanti de préserver l’indépendance journalistique et les valeurs des journaux. Il a également précisé que Amazon n’aura aucun rôle financier ou managérial auprès du Washington Post.

Jeff Bezos va désormais devoir travailler à moderniser le journal. Comme beaucoup de médias à travers le monde, le Washington Post, malgré le prestige de son titre, n’est pas épargné par la crise que traverse la presse écrite.

Jeff Bezos : “un génie”

Donald E. Graham, le PDG du Washington Post et dont la famille possède le titre depuis 80 ans a déclaré “moi-même, ainsi que Katharine Weymouth (ndlr : sa nièce et directrice de publication) et notre conseil d’administration, avons décidé de vendre uniquement après que des années de difficultés quotidiennes dans l’industrie de la presse écrite nous eurent amenés à nous demander si un autre propriétaire ne vaudrait pas mieux pour le Post. (…) Le génie attesté de Jeff Bezos dans la technologie et les affaires, sa vision du long terme et ses qualités humaines en font un propriétaire exceptionnellement bon pour le Post.

Maintenant, on attend de découvrir quel modèle économique le créateur d’Amazon va trouver pour relancer le Washington Post.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform