Amazon, qui voudrait connecter les Kindle, pourrait devenir un FAI
Amazon pourrait devenir dans le futur un FAI puisque la société testerait un réseau sans fil pour connecter les tablettes.
Amazon aurait organisé à Cupertino en Californie un test privé. Les informations concernant ce projet sont donc secrètes, mais quelques données auraient fuité sur la toile. Cette société est pour l’instant la plus grande entreprise de commerce électronique du monde, elle souhaite se projeter dans le futur notamment en diversifiant ses prestations. Après avoir investi le monde du e-commerce et celui des appareils high-tech, Amazon aurait le souhait d’intégrer celui du réseau sans fil pour éventuellement devenir sur le long terme un FAI. Cette rumeur n’a pas été commentée, mais elle pourrait être confirmée indirectement. En effet, Amazon aurait utilisé pour ce test un spectre contrôlé par Globalstar Inc.
Phase de tests
Cette société de communication par satellite aurait adressé une demande à la Federal Communications Commission. L’objectif était de convertir un spectre en un relais WiFi. Pour l’instant, ce concept concerne uniquement le sol américain et Amazon pourrait concurrencer sur ce terrain Google. En effet, la firme de Mountain View a lancé depuis l’année dernière à Kansas City la fibre à 1 Gbit/s. Avant la fin de l’année, Google investira l’Utah (Provo) ainsi que le Texas (Austin) d’ici l’année prochaine. D’ici 2015, Google envisage de se déployer dans 14 autres villes des États-Unis.
Connecter les Kindle
Le test d’Amazon s’est donc déroulé dans ses locaux et notamment dans le Lab126. Cet endroit n’est pas anodin puisqu’il a permis le développement des Kindle. Ces appareils seraient au centre de ce projet. Grâce à ce réseau, la société pourrait connecter les Kindle et obtiendrait de nombreux avantages. En effet, en agissant de la sorte, Amazon disposerait via les connexions de plusieurs informations concernant les utilisateurs. Grâce à une base de données, l’e-marchand ciblerait davantage les habitudes de ses clients. Cela pourrait ainsi avoir une répercussion sur les publicités et les produits proposés par Amazon.