Alibaba investit 590 millions de dollars dans Meizu
Alibaba continue d’étendre ses activités avec le rachat du constructeur de smartphone Meizu pour 590 millions de dollars.
Le géant du e-commerce chinois Alibaba continue d’étendre son empire. Après avoir notamment investi 10 millions de dollars dans la Ouya ou encore 50 millions dans la télécommande intelligente Peel, Alibaba s’attaque désormais au marché du smartphone avec un investissement plus que conséquent auprès de Meizu.
590 millions de dollars pour Meizu
Afin de renforcer sa présence dans l’Internet mobile, Alibaba a sorti le chéquier à hauteur de 590 millions de dollars pour devenir actionnaire minoritaire du fabricant de smartphones chinois Meizu Technology.
Dans un communiqué commun aux deux entreprises, on apprend que « Alibaba fournira à Meizu ressources et soutien dans les domaines du commerce électronique, de l’Internet mobile et de l’analyse de données afin de développer l’écosystème de ses smartphones » et la plateforme Alibaba deviendra dans le même temps un canal de vente pour les téléphones Meizu.
Un investissement très conséquent donc, mais qui confirme la volonté du géant Alibaba de s’imposer dans le domaine du mobile et faire de l’ombre à Android avec son système d’exploitation YunOS.
Alibaba continue de se diversifier
Jusqu’à maintenant, Meizu, même s’il a profité de l’explosion du marché du mobile en Chine, ne fait pas partie des acteurs incontournables. La firme peine en effet à se faire une place entre Samsung et Apple, mais subit également la concurrence des autres constructeurs chinois que sont Xiaomi ou Huawei.
Cette association avec Alibaba permettrait de se différencier des autres marques grâce au système d’exploitation YunOS et imposer un nouveau standard face à iOS et Android.
De son côté, Alibaba continue d’étendre ses activités après son entrée spectaculaire à Wall Street en septembre dernier. La société chinoise ambitionne de se positionner comme un incontournable du secteur high-tech à l’instar des géants que sont Google ou Amazon.