Clicky



Bons Plans

Aldebaran : le groupe robotique humanoïde français devient japonais

Publié le
nao-robot

Aldebaran, leader mondial dans la robotique humanoïde et mère du robot Nao, vient d'être rachetée par le groupe nippon SoftBank.

C’est la fin d’une belle histoire française qui vient de se signer avec le rachat par une société japonaise du groupe Aldebaran, numéro un de la recherche et de la construction en robotique humanoïde que l’on connait notamment pour son robot Nao.

Aldebaran, mère des robots Nao, Roméo et Pepper

Aldebaran, société française créée en 2005, s’était révélée aux yeux du monde robotique en créant en 2006 son premier robot baptisé Nao. Ce premier robot de compagnie n’a depuis cessé d’évolué en se perfectionnant.

Puis en 2009 est arrivé Roméo, robot destiné à un usage plus directement lié à l’aide aux personnes âgées ou à autonomie réduite. Du haut de son mètre quarante, il est capable d’ouvrir une porte, de saisir un objet sur une table ou encore de monter des escaliers.

Enfin, tout dernièrement, Aldebaran avait mis au jour son robot le plus évolué, Pepper. On le trouvait déjà dans les agences de l’opérateur téléphonique japonais SoftBank Mobile avant que, finalement, la société française ne soit rachetée (à hauteur de 95% de ses parts) par le groupe SoftBank.

Une seconde vie pour Aldebaran et de nouveaux robots à venir

La société, jusque-là dirigée par le français Bruno Maisonnier, compte environ 450 employés à travers le monde (France, Chine, Etats-Unis et Japon). Le nouveau dirigeant, le japonais Fumihide Tomizawa, prendra ses fonctions le 4 mars prochain. Ce rachat promet sans doute un bel avenir à la société. Le groupe SoftBank avait déjà très largement contribué au développement de Pepper.

Les 300 premiers exemplaires de Pepper ont été acquis en une minute par des développeurs japonais. Il est cependant possible de rentrer dans la liste d’attente des futurs acquéreurs de Pepper. Le modèle de base du robot humanoïde vaut pour l’instant 1600 euros dans sa version de base et jusqu’à 8700 euros toutes options comprises.

Source : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform