Clicky



Bons Plans

Alan Rickman, alias Severus Rogue, nous a quittés

Publié le | Modifié le
Alan Rickman Alan Rickman

Jeudi 14 janvier, l'emblématique acteur anglais Alan Rickman décédait à l'âge de 69 ans. Les hommages à celui qui aura notamment incarné le professeur Rogue dans la saga Harry Potter ont été nombreux.

Hier, les mondes du cinéma et du théâtre étaient en deuil. À tel point que nous n’avons pas eu nous même le coeur de traiter le sujet de manière précipitée. Jeudi 14 janvier 2016, Alan Rickman décédait des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans.

De Die Hard à Harry Potter

Apprécié de nombreuses générations de spectateurs, l’acteur anglais (mais aussi réalisateur, scénariste et metteur en scène) aura connu le succès auprès des plus jeunes grâce à son rôle du professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter, tandis que les plus anciens se souviendront surtout de lui pour avoir été le méchant charismatique Hans Gruber de Die Hard. Entre ces rôles, il aura aussi été présent dans Robin des Bois, prince des voleurs, Galaxy Quest, Love Actually ou encore Raison et Sentiments.

This time John Wayne does not walk off into the sunset with Grace Kelly

Bien entendu les hommages se sont multipliés depuis l’annonce de son décès, notamment de la part d’autres acteurs de Harry Potter. Ainsi, Daniel Radcliffe a écrit sur son compte Google+ :

« Alan Rickman est sans aucun doute l’un des plus grands comédiens avec qui je ne travaillerais jamais. C’était aussi l’une des personnes les plus loyales et motivantes que j’ai connues dans l’industrie cinématographique. Il était si encourageant avec moi, aussi bien sur les plateaux de tournage que dans les années post-Potter. Je suis certain qu’il est venu voir tout ce que j’ai fait sur scène aussi bien à Londres qu’à New York. Il n’était pas obligé. Je connais des gens qui étaient amis avec lui depuis bien plus longtemps que moi et qui disent tous : « Quand on appelle Alan, peu importe où il se trouve sur Terre et à quel point il est occupé, il te rappellera dans la journée. »

Les gens perçoivent certains acteurs en se basant sur leurs rôles, donc ça peut surprendre qu’à l’inverse de ses personnages les plus sévères (voire même terrifiants), Alan était extrêmement gentil, généreux, désintéressé et drôle. Et certaines choses devenaient inévitablement désopilantes quand il les assénait de sa voix de baryton. 

En tant qu’acteur, il fut l’un des premiers sur Harry Potter à me traiter comme un de ses pairs plutôt que comme un enfant. Travailler à ses côtés a été très formateur et incroyablement important et je chérirai son enseignement pour le reste de ma vie et de ma carrière. Les plateaux de tournage et les planches de théâtre sont bien plus démunis avec la perte de ce grand homme et acteur. »

Un homme qui a touché son entourage

L’acteur à la cicatrice en forme d’éclair, qui poste également avec nostalgie la photo ci-dessus, aura été le plus bavard du célèbre trio. Emma Watson a opté pour une série de tweets et une simple déclaration personnelle : « Je suis vraiment triste d’apprendre à propos d’Alan aujourd’hui. Je me sens si chanceuse d’avoir travaillé et passé du temps avec un acteur et homme si spécial. Nos conversations me manqueront vraiment. RIP Alan. Nous t’aimons. » Même son de cloche chez Rupert Grint qui déclare : « Je suis dévasté par la mort d’Alan Rickman, je me sens tellement privilégié d’avoir pu travailler avec lui si souvent… Même s’il est parti, sa voix résonnera toujours… ».

L’écrivaine J.K. Rowling s’est elle aussi exprimée, sur Twitter : « Il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point je suis choquée et dévastée d’apprendre la mort de Alan Rickman. Il était un magnifique acteur et un homme merveilleux. Mes pensées sont avec Rima et le reste de la famille d’Alan. Nous avons tous perdu un grand talent. Nous avons perdu une partie de nos coeurs. »

RIP Monsieur Rickman, puissiez-vous retrouver Lily là-haut.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform