Clicky



Bons Plans

Adobe dévoile une technologie de lecture numérique destinée à la presse magazine

Publié le

Adobe a dévoilé une nouvelle technologie de lecture numérique permettant à la presse écrite de proposer des versions numériques de ses magazines. Le nouveau logiciel de publication a été développé avec le concours du groupe Condé Nast pour le compte de son magazine WIRED, pour lequel une édition numérique dédiée à l’iPad d’Apple et faisant appel à cette nouvelle technologie de lecture numérique, a été lancée il y a quelques jours.

« La collaboration d’Adobe avec WIRED a donné naissance à un format de magazine numérique offrant un mode de lecture véritablement captivant ; la publication peut ainsi se démarquer dans l’univers numérique par la spécificité de son contenu, de sa présentation et de ses publicités », indique David Burkett, vice president & general manager du pôle Creative Solutions chez Adobe. « Nous entendons mettre prochainement notre application de lecture numérique à la disposition de tous les éditeurs et prévoyons de diffuser des versions utilisables sur plusieurs plates-formes matérielles. Si vous travaillez déjà avec InDesign CS5, vous aurez tous les atouts en main pour produire une superbe version numérique de votre publication. »

Doté d’attrayantes fonctionnalités interactives et d’un tout nouveau concept de navigation, WIRED Reader sert de tremplin à la nouvelle technologie de lecture numérique d’Adobe ; elle permet aux lecteurs d’interagir avec du contenu vidéo, des diaporamas et des images à 360°, ou encore de faire pivoter du contenu en mode vertical ou horizontal.

Conçue par la même équipe que l’édition imprimée/ou papier, WIRED Reader va beaucoup plus loin : elle tire parti du format tablette en donnant aux lecteurs les moyens d’explorer le contenu du magazine en quelques gestes, via notamment un mode de consultation de l’ensemble du numéro sous forme de grille. Les lecteurs retrouvent un magazine fidèle, dans sa conception, à la version imprimée, enrichi de l’interactivité dynamique des contenus numériques.

Cette technologie de lecture préfigure également un nouveau modèle de publicité. Les principaux annonceurs se servent déjà des nouvelles fonctionnalités interactives de WIRED Reader pour diffuser des campagnes percutantes. Ces publicités, qui incitent les lecteurs à interagir avec chaque enseigne, s’intègrent parfaitement au contenu et contribuent à capter l’attention de ces derniers. En adoptant ce nouveau support de lecture numérique pour leurs magazines, les éditeurs élargissent ainsi leurs perspectives en matière de publicité ; ils peuvent toucher leur lectorat autrement, augmenter leur diffusion et cumulent les bénéfices issus de sources numériques.

« Notre partenariat avec Adobe nous a permis de réinventer un magazine papier, pour le décliner avec brio au format numérique sur iPad », souligne Thomas J. Wallace, directeur éditorial de Condé Nast. « L’application visionnaire de la technologie Adobe à WIRED permettra d’étendre ce nouveau support à tous les magazines Condé Nast. Notre collaboration avec Adobe ne fait que commencer. Nous comptons bien utiliser cette technologie pour diffuser un plus grand nombre de nos publications au format numérique dans les mois qui viennent. » Créé avec Adobe InDesign CS5 et d’autres technologies de publication Adobe, WIRED Reader illustre la manière dont Adobe permet notamment aux éditeurs de magazines de diffuser des contenus d’exception sur des tablettes, smartphones et autres terminaux numériques.

Adobe proposera prochainement sur Adobe Labs un logiciel qui permettra aux professionnels de transformer des mises en pages InDesign CS5 en applications attrayantes. La présente solution de magazine numérique s’intégrant étroitement avec Adobe Creative Suite 5, les éditeurs peuvent ainsi rentabiliser les investissements consentis dans les flux de production et réutiliser les compétences des maquettistes.

Pour en savoir plus sur la plate-forme de publication numérique Adobe réservée aux livres électroniques et à la presse magazine et quotidienne, consultez le site d’Adobe.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform