Clicky



Bons Plans

Adobe abandonne la Creative Suite au profit de Creative Cloud

Publié le | Modifié le

La CS 6 sera la dernière. Désormais, Adobe proposera sa célèbre suite logiciel orientée vers le cloud et moyennant un abonnement mensuel.

10 ans après sa naissance et 6 versions plus tard, la Creative Suite de Adobe (Photoshop, Dreamweaver, InDesign, Premiere, Illustrator…) connait aujourd’hui une évolution majeure. C’est durant sa conférence annuelle Max que la société l’a annoncé : la CS 6 sera la dernière version de son genre. Celle-ci continuera à être mise à jour dans un premier temps, mais désormais il ne faudra plus parler de Creative Suite, mais de Creative Cloud. En effet, la suite logicielle en version boite laisse sa place à la version entièrement dématérialisée et synchronisée avec le cloud présentée l’an dernier.

Le cloud remplace la boîte et l’abonnement remplace la licence

Qui dit changement de format dit aussi changement de coûts. Terminées les boites et licences à des prix astronomiques, désormais un abonnement mensuel sera demandé. Si la première année sera facturée 36,89 euros aux utilisateurs possédant déjà une licence CS 3 ou supérieure, pour les autres il faudra débourser 61,49 euros par mois pour un accès complet ou 24,59 pour avoir l’accès limité aux services et à certaines applications. Des formules équipe et étudiantes sont aussi proposées, le tout est disponible à cette adresse.

Ce choix permettra notamment à la firme de réduire le piratage de ses produits, mais aussi de forcer la main de ceux qui utilisent d’anciennes versions depuis des années. En effet pour bénéficier des dernières améliorations il faudra avoir souscrit à un abonnement.

Des mises à jour pour juin

Dès le mois de juin, les applications Creative Cloud (CC) recevront des mises à jour et des ajouts de fonctionnalités. Ainsi Photoshop CC, qui est en fait une fusion de Photoshop Standard et Extended, comporte différents nouveaux outils comme la réduction des effets de tremblements, de bruits, ou encore un support complet de Behance.

Les autres logiciels de la suite (Illustrator CC, InDesign CC, Dreamweaver CC, et Premiere Pro CC) et les services reçoivent aussi des ajouts. InDesign CC par exemple supportera les systèmes 64 bit, les écrans HiDPI et Retina et se voit doté d’une nouvelle interface. À noter enfin que Fireworks semble avoir été supprimé du bouquet en passant.

Source : The Next Web
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform