Clicky



Bons Plans

AccessURL : partager l’accès à un service web sans donner vos identifiants

Publié le

L'extension AccessURL pour le navigateur Chrome devrait intéresser les internautes qui partagent régulièrement leur accès à des services comme Netflix, Spotify et autres sites web.

Si vous possédez un compte à un service disposant d’une formule d’abonnement, comme Spotify, Netflix, un journal en ligne ou encore Amazon Prime pour ne citer qu’eux, vous avez déjà probablement dû partager l’accès à votre compte à un ami ou à un membre de votre famille. En revanche, donner son compte utilisateur et surtout son mot de passe n’est pas toujours évident ni idéal pour la sécurité et c’est là que AccessURL entre en jeu. Il s’agit d’une extension pour le navigateur Google Chrome qui permet de partager aisément un accès sans dévoiler ses données.

Un fonctionnement simple, mais uniquement sur Chrome

Concrètement, une fois l’extension installée il suffit de se rendre sur le site dont vous voulez partager l’accès et de cliquer sur l’icône de l’extension. Il suffit alors de choisir une durée de partage (24h, une semaine ou infini) pour créer une URL unique. Il ne reste plus qu’à la copier et l’envoyer à votre proche qui sera alors invité à installer l’extension à son tour pour pouvoir accéder à votre compte comme s’il s’était connecté manuellement avec vos données.

La confiance demeure nécessaire pour AccessURL

Attention cependant, comme pour partager un compte de manière classique il vaut mieux avoir confiance en la personne à qui vous donnez l’accès. En effet, non seulement vous ne pouvez pas modifier la durée d’accès après avoir donné l’URL, mais en plus le destinataire peut s’il le souhaite partager à son tour l’accès via l’extension.

Cela s’explique par le fait que pour des raisons évidentes de sécurité, AccessURL ne se base pas véritablement sur le couple identifiant/mot de passe auquel il n’a pas accès de toute façon, mais sur les cookies. Cette solution permet en revanche l’effet suivant : si vous vous déconnectez d’un service, tous les gens utilisant l’URL seront également déconnectés. Le site de l’extension précise que les données qui transitent vers ses serveurs sont bien entendu chiffrées avec le protocole AES.

Via : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform