Clicky



Bons Plans

Aaron Swartz : Le génie de l’informatique s’est suicidé

Publié le | Modifié le

Aaron Swartz est connu par les adeptes de l’informatique. Il avait participé à la création des RSS et du réseau social Reddit. Ce jeune de 26 ans s’est pendu dans son appartement de Brooklyn. Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux hommages ont été rendus sur la toile.

La famille et les proches d’Aaron Swartz ont transmis un communiqué à la presse. Ils expliquent que le suicide de ce jeune de 26 ans serait lié à l’accusation de 2011 « La mort d’Aaron n’est pas seulement une tragédie personnelle. C’est le résultat d’un système judiciaire criminel qui pratique l’intimidation et les poursuites abusives ». En juillet 2011, Aaron Swartz est inculpé de fraude par ordinateur et de fraude électronique. Il aurait volé plusieurs millions de pages d’archives numérisées après avoir utilisé un serveur du Massachusetts Institute of Technology. Il a donc mis fin à ses jours avant le début du procès. Ce dernier devait avoir lieu au cours de l’année 2013 et il encourait une peine de 35 ans de prison. Une amende d’un million de dollars aurait pu être demandée. Ce génie de l’informatique avait participé à la création du site Reddit. Ce dernier rencontre un réel succès puisqu’il a enregistré 400 millions d’utilisateurs en 2012. De nombreuses personnes ont donc utilisé cette plateforme communautaire pour rendre hommage à Aaron Swartz.

Un passionné d’informatique

Son CV est assez incroyable puisqu’il avait participé à l’élaboration de la spécification 1.0 du format RSS alors qu’il était âgé de seulement 14 ans. Aaron Swartz a également élaboré le langage Markdown en compagnie de John Gruber, apporté son soutien au lancement des licences de libre diffusion Creative Commons. Il a aussi eu l’opportunité de rejoindre l’organisme de normalisation W3C. En 2010, ce génie de l’informatique créé Demand Progress. Ce collectif sera impliqué dans de nombreuses causes comme celle aux USA contre le projet de loi anti-piratage Stop Online Piracy Act.

Retrouvé pendu à son domicile

Aaron Swartz était une figure du militantisme, il écrivait en 2008 « L’information, c’est le pouvoir. Mais comme tous les pouvoirs, certains veulent la conserver pour eux-mêmes ». Il souhaitait dénoncer une pratique en indiquant que « Le patrimoine scientifique et culturel de l’humanité tout entière publié au cours des siècles dans des livres et des journaux est de plus en plus numérisé et mis sous clef par une poignée d’entreprises privées ». Pour ce génie de l’informatique, le partage de contenu n’est donc pas « immoral, c’est au contraire un impératif moral ». La police a retrouvé le corps de ce jeune homme à son domicile de Brooklyn. Selon les informations du Bureau du médecin légiste en chef de la ville de New York, Aaron Swartz s’est pendu vendredi.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform