Clicky



Bons Plans

À 10 ans, il pirate Instagram, gagne 10 000 dollars et s’offre un ballon de foot !

Publié le

Un jeune finlandais de 10 ans a réussi à dénicher une faille Zero Day dans Instagram qui lui a offert une récompense de 10 000 dollars. De quoi s’acheter un beau vélo !

La vocation de hacker est-elle en train de naître de plus en plus tôt ? On est en droit de le croire lorsqu’on lit l’histoire de Jani, un jeune pirate finlandais de 10 ans dont les exploits ont été dévoilés par le journal local Iltalehti.

Le jeune garçon n’a rien fait de moins que pirater les serveurs d’Instagram, ce qui lui a valu une récompense plutôt conséquente.

Le hacker de 10 ans s’attaque à Instagram

En fouillant dans Instagram, qui rappelons-le est la propriété de Facebook, il a réussi à dénicher une faille qui lui permettait de supprimer n’importe quel commentaire du réseau social, qu’importe l’utilisateur.

Comme le jeune pirate est une personne bien intentionnée, il contacte immédiatement les équipes du réseau social afin de leur signaler la faille. Bien lui en a pris puisque cela lui a permis de récupérer un beau petit pactole.

Le plus jeune bénéficiaire du Bounty Program de Facebook

Après avoir vérifié la véracité de la faille et l’avoir corrigée, les équipes en charge de la sécurité chez Facebook ont donc récompensé le jeune hacker. Ce dernier a donc reçu un chèque de 10 000 euros qu’il compte dépenser en s’achetant un vélo et… un ballon de football !

Dans un communiqué relayé par Forbes, Facebook précise que Jani est devenu le plus jeune hacker à bénéficier du programme de détection de failles « Bounty Program » de Facebook. Un programme qui a déjà récompensé près de 800 white hat pour un montant cumulé de récompense estimé à 4,3 millions de dollars tout en rappelant que le montant oscille régulièrement autour des 20 000 dollars en fonction de la gravité de la faille. Le jeune Jani a donc levé un gros poisson !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform