Clicky



Bons Plans

10 astuces Spotify indispensables

Publié le | Modifié le

Vous êtes très nombreux à apprécier Spotify et je suis sur que, comme moi, vous apprécierez ces quelques astuces qui vous aideront à mieux utiliser Spotify.

  • Recherches avancées Spotify

Spotify permet de faire des recherches avancées afin de trouver par exemple des titres selon un année spécifique, un genre ou encore une période d’un artiste en particulier. Ainsi en tapant year:2000 dans la barre de recherche nous obtiendrons tous les titres référencés pour l’année 2000. Il est même possible de combiner ces fonctions, en tapant artist:”hans zimmer” year:2000-2002 on peut afficher les pistes jouées par l’artiste Hans Zimmer entre 2000 et 2002.
Il est par ailleurs possible d’insérer des opérateurs dans vos recherches : genre:rock NOT Pleymo affichera tous les titres Rock mais aucun de Pleymo.

Voir la liste complète des genres supportés par Spotify.

  • Raccourcis Clavier Spotify

Sur Spotify, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier, des astuces qui peuvent être très utiles parfois. Ces raccourcis fonctionnent sous Mac et Windows.

– Play, pause: Espace
– Lire la piste sélectionnée : Entrée
– Monter le son : Ctrl+Haut ou Cmd-Haut
– Baisser le volume : Ctrl+Bas ou Cmd-Bas
– Couper le son : Ctrl+Shift+Bas ou Cmd+Shift+Bas
– Chanson suivante : Ctrl+Droite ou Ctrl-Cmd-Droite
– Chanson précédente : Ctrl+Gauche ou Ctrl+Cmd+Gauche
– Nouvelle Playlist : Ctrl+N ou Cmd+N
– Aller à la barre de recherche : Ctrl+L ou Cmd+L
– Page précédente : Alt+Gauche / Cmd+Alt+Gauche
– Page suivante : Alt+Droite / Cmd+Alt+Droite
– Préférences : Ctrl+P ou Cmd+ ,
– Se déconnecter : Ctrl+Shift+W / Cmd+Shift+W

Liste complète des raccourcis chez Spotify.

  • Voir toutes les versions d’une musique

Il est possible d’afficher les différentes version d’une piste directement dans les résultats de recherche. C’est à cela que sert le petit bouton situé à la droite du titre d’un morceau. En cliquant dessus, les différentes versions s’afficheront.

  • Envoyer une chanson en débutant à un endroit précis

Une fois que vous avez l’URL d’une piste (clic droit sur un titre) vous pouvez ensuite lui attacher des paramètres définissant un moment précis dans la chanson. A la fin de l’URL, ajoutez #x:y où x correspondra aux minutes et y aux secondes. Attention, avec les liens HTTP il faut remplacer le # par %23.

Exemple : http://open.spotify.com/track/7LL40F6YdZgeiQ6en1c7Lk%232:22 ou spotify:track:7LL40F6YdZgeiQ6en1c7Lk%232:22

  • Activer le tracker Last.fm

Pour permettre à Spotify d’envoyer votre musique écoutée sur Spotify vers votre profil Last.fm il suffit d’aller dans les préférences jusqu’à la boite Last.fm vous proposant d’activer le scobbling vers Last.fm. Rentrez vos identifiants et le tour est joué!

  • Personnaliser les Tops

Vous pouvez personnaliser les Tops de la Home de Spotify en sélectionnant le pays de votre choix. Aussi, vous pourrez choisir de trier les tops par morceaux, artistes ou albums.

  • Décoder les URL Spotify

Si vous désirez avoir le titre d’un morceau que l’on vous a partagé mais que vous ne souhaitez pas ouvrir l’application, vous pouvez décoder l’URL. Allez sur http://spotify.url.fi/ et entrer votre URL. Le titre, l’artiste, l’album, l’année et la durée du titre vous seront alors révélés.

  • Générer des URL plus lisibles avec Cleanify

Avec Cleanify, vous pouvez regénérer une URL simple et plus lisible que celle proposée par Spotify. Cleanify transforme ainsi un lien de la forme http://open.spotify.com/track/7LL40F6YdZgeiQ6en1c7Lk en un lien de la forme http://cleanify.net/play/track/daft-punk/robot-rock. Une forme qui permet beaucoup plus de lisibilité, on voit directement dans l’URL l’artiste et le titre.


  • Raccourcir les URL Spotify

Comme vous pouvez décoder les URL Spotify, il est aussi possible de réduire les URL via Spo.tl. Une manière bien plus simple de partager des URL Spotify, bien que les services tels que Bit.ly permettent déjà de réduire les URL HTTP…

  • Au delà de la musique

Sur Spotify, on va au delà de la musique puisque vous pouvez aussi trouver des podcasts, des livres audio, des guides de voyage…. Aucun moyen actuellement de différencier ce tpe de contenu, il n’y a pas de catégories dédiées à ce type de contenu non musical, mais en cherchant un artiste ou album précis, vous pourriez certainement trouver ce que vous cherchez.

Vous pouvez continuer votre lecture avec les sites indispensables pour débuter avec Spotify.

[Inspiré de Mashable]

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform