Clicky



Bons Plans

DivX racheté pour 323 millions de dollars par Sonic

Publié le | Modifié le

La société Sonic Solutions propriétaire du logiciel de gravure Roxio et qui édite des technologies de distribution de vidéos et le service de vidéo à la demande CinemaNow, a annoncé l’acquisition de la société DivX Inc. D’après le site spécialisé Paid content, le montant de la transaction, qui doit être finalisée en septembre, s’élèverait à 323 millions de dollars (265 millions d’euros).

Le codec DivX a été créé en 1999 par le Français Jérôme Rota, qui avait copié les principes du codec MPEG-4 de Microsoft, il permet de compresser des fichiers de plusieurs gigaoctets en quelques centaines de megaoctets. L’utilisation de ce format sur les réseaux d’échanges P2P durant les années 2000 a permis au codec de se répandre rapidement, il fut rapidement associé aux vidéos pirates, qui circulait sur internet.

Le DivX est aujourd’hui installé comme une marque reconnue dans le monde, le format qui supporte les verrous numériques (DRM) étant lu officiellement par plus de 8.500 appareils (téléviseurs, lecteurs DVD ou Blu-Ray, téléphones mobiles…). Plus de 150 constructeurs ont acquis une licence, et plus de 3 millions de produits licenciés ont été écoulés. La société DivX Inc. est aussi propriétaire d’un codec basé sur le standard H.264, leader pour les vidéos en HD.

Selon un communiqué, Sonic rachète DivX « pour développer des technologies qui permettent aux revendeurs, services en ligne, studios hollywoodiens et constructeurs de produits électroniques et mobiles de distribuer des vidéos haut de gamme sur Internet ».

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform