Clicky



Bons Plans

8 milliards de terminaux seront connectés lors des JO 2012

Publié le | Modifié le

Pendant toute la période des Jeux Olympiques à Londres, chacun pourra suivre les épreuves et consulter les résultats en temps réel sur son smartphone ou sa tablette. Si cela reste presque normal pour les utilisateurs aujourd’hui, il aura fallu mettre au point une organisation sans faille et prévoir le moindre incident.

Les JO 2012 de Londres débuteront le 27 juillet et dureront jusqu’au 12 aout. À 8 jours de la cérémonie d’ouverture, il n’y a pas que les 10 500 athlètes qui se préparent puisque des milliers de techniciens s’activent pour que le système informatique fonctionne au mieux et soit à la hauteur pour ce qui s’annonce être les Jeux Olympiques les plus connectés de l’histoire.

Les smartphones et tablettes ont pris une place vraiment importante dans la société, et ce ne sont pas nos voisins chinois qui diront le contraire maintenant que le trafic web est dominé par ces appareils chez eux.

Dès lors, Patrick Adiba, vice-président exécutif, responsable du programme Olympique chez Atos, a déclaré : “nous avons calculé qu’il y aurait environ 8 milliards de terminaux connectés à Internet au moment des Jeux… C’est plus que les habitants de la planète […] Cela signifie qu’il y aura une quantité énorme de données à traiter et un nombre considérable de gens qui y auront accès. C’est ce qui fait la particularité de ces JO.”

Cisco, l’un des partenaires d’Atos qui a installé 1800 bornes WiFi, a déclaré que le réseau informatique allait voir transiter 30% de données de plus que lors des jeux de Pékin en 2008 pour lesquels l’activité avait déjà fait parler d’elle.

Pas moins de 12 millions d’incidents avaient été relevés lors des Jeux de Pékin en 2008. Pour éviter de reproduire le même scénario, le QG d’Atos, équipé de centaines d’ordinateurs, a réalisé 200 000 heures de tests depuis le début de l’année 2011, chaque discipline a été passée au crible et 9 000 scénarios ont été étudiés, du plus prévisible au plus inattendu. Les choses ont été préparées de sorte à ce que rien ne perturbe le bon déroulement des Jeux, 9500 ordinateurs et 900 serveurs ont été déployés pour ces JO 2012 aux côtés de 500 spécialistes et quelques 3 500 techniciens.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform