Clicky



Bons Plans

7 Français sur 10 jouent aux jeux vidéo selon une étude

Publié le | Modifié le
Etude du CNC et de TNS Sofres sur l'usage du jeu vidéo en France

Une étude du CNC et de TNS Sofres nous en dit plus sur la pratique du jeu vidéo chez les Français.

On entend souvent dire que le jeu vidéo est le 8e art, ce qui est certain, ce que la pratique vidéoludique est en train de devenir de plus en plus populaire et transgénérationnelle. Une étude publiée mercredi par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) met en lumière que 71,2 % des Français seraient adeptes du gamepad ou du combo clavier/souris !

Une préférence pour le jeu vidéo sur PC

Ce sont bien les gamers sur ordinateur qui représentent la plus grande partie des joueurs de jeux vidéo en France. Au cours des 6 derniers mois, 67,5 % des joueurs pratiquent leur loisir favori sur cette plateforme. Cependant, le jeu sur PC est en perte de vitesse, car ce dernier représentait 75,6 % du nombre total de joueurs en 2013.

Du côté des consoles, ont est passé de 50,9 % cette année contre 54,5 % en 2013. Des chiffres en baissent qui s’expliquent très certainement par l’explosion du nombre de joueurs sur smartphone qui a progressé de plus de 10 % en une année. Des chiffres qui ne semblent pas prêts de s’inverser quand on connaît l’essor du jeu sur mobile qui devrait encore être plus important à mesure que la puissance augmente sur ces périphériques.

Une session moyenne de jeu vidéo dure 2 h 15

Au niveau de l’assiduité de la pratique du jeu vidéo, près de la moitié des Français (48,9 %) affirme jouer quotidiennement pour une session moyenne d’une durée de 2 h 15. L’étude du CNC met en avant le fait que les hommes jouent en général plus longtemps que les femmes (2 h 21 pour les hommes et 2 h 07 pour les femmes). Ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui battent les records d’endurance manette en main puisque ces derniers jouent en moyenne 3 heures par session.

Les Français semblent friands de jeux de stratégie puisque le genre est plébiscité à hauteur de 33,9 %, viennent ensuite les jeux de rôle (33,2 %) puis les jeux d’actions complètent le podium avec 27,7 %. On remarque encore une fois que les pratiques sont différentes chez les hommes et chez les femmes. L’étude complète pilotée par TNS Sofres pour le CNC est à retrouver sur le site du CNC.

Crédits Photos : cnc.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform