Clicky



Bons Plans

665 000 abonnés très haut débit en France

Publié le

La France compterait 665 000 abonnés très haut débit selon les dernières études de l’Arcep. Un chiffre en progression mais qui reste très largement inférieur à celui des abonnées haut débit qui atteint plus de 22,7 millions.

Une progression qui compte l’arrivée de 70 000 nouveaux clients lors du dernier trimestre ce qui porte le nombre total d’abonnées très haut débit à 665 000. La barre symbolique du million n’est donc pas encore atteinte et cela n’a rien de surprenant vu la vitesse à laquelle les réseaux très haut débit (fibre/accès câble) se déploient.

L’Arcep détaille ce chiffre notamment en ce qui concerne la répartition des utilisateurs en fonction de leur moyen de raccordement. Ce sont environ 30% des abonnés soit environ 200 000 qui sont raccordés via la fibre optique. Le reste, c’est à dire les 465 000 autres sont raccordés via la fibre mais avec une terminaison coaxial.

Le haut débit n’a pas encore à souffrir du très haut débit puisque le xDSL est encore le moyen qui rapporte le plus d’abonnés, avec environ 290 000 nouveaux contrats au cour du dernier trimestre. On compte également 1,1 million d’abonnés fin 2011 utilisant le câble, le WiFi ou le satellite.

Le très haut débit arrivera normalement dans toutes les chaumières d’ici 2025. L’Arcep estime qu’il faudra 21 milliards d’euros pour couvrir l’ensemble du territoire.

Via : Numérama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform