5 conseils pour l’ergonomie de votre site
Les éléments graphiques et la disposition du blog ont une forte influence sur l’utilisation de celui-ci.
Un site ergonomique est celui qui conduit le visiteur le plus rapidement vers l’information recherchée.
Seule l’observation du comportement de l’internaute en situation réelle permet de connaitre le type d’information qu’il recherche et comment il la trouve.
L’ergonomie du site doit être entièrement dédiée à la recherche d’informations.
Avant d’examiner les 5 conseils voici des pistes pour faire un Audit de votre blog qui vous serons utile plus tard, pour corriger les erreurs :
Pour réaliser cet audit servez vous de votre outils de statistique ou même de Crazyegg qui permet de voire en tant réelle le cheminement d’un visiteur sur votre blog et observez :
– La nature des informations qu’ils viennent chercher
– Les sites ou moteurs de recherche qu’ils sollicitent en priorité
– Quelles positions occupent vos concurrents
– Une fois arrivée sur votre blog, quel chemin parcourent-ils pour trouver l’information recherchée.
Lors de ces différents tests, notez les informations correspondantes et repensez le contenu de votre site en prenant en compte ces quelques conseils :
– La nature des informations recherchées doit orienter les principales rubriques de la page d’accueil vers des pages ou articles d’informations
– Les sites ou moteurs de recherche sollicités orienteront votre stratégie de référencement
– Améliorez votre référencement
– Exploitez et corrigez toutes les failles, les erreurs de navigation, les erreurs de design pour en améliorer l’ergonomie.
Examinons maintenant 5 conseils pour mieux gérer l’ergonomie de votre blog :
– Le design
Le design influe également sur des éléments importants comme la visibilité et le contraste, affectant la facilité avec laquelle les utilisateurs vont s’intéresser aux textes et aux images du site. La séparation en différentes sections de la navigation, de la publicité, du contenu, des barres de recherche est essentielle, car les utilisateurs suivent les indicateurs graphiques que vous aurez implantés pour les aider à comprendre le contenu d’une page.
– Contenu
L’ergonomie du contenu lui-même est souvent négligée, à tort. La nature descriptive des titres, l’exactitude de l’information et la qualité du contenu sont des facteurs élevés dans la capacité d’un blog à garder des visiteurs et à gagner des liens.
– Navigation
Un système de navigation qui guide facilement les utilisateurs à travers les pages supérieures est essentiel pour l’ergonomie. Puisque que la navigation est l’une des fonctions primordiales d’un blog, fournissez aux utilisateurs tous les systèmes de navigation évidents.
– Fonctionnalité
Pour créer une ergonomie aussi parfaite que possible, assurez-vous que les outils, les scripts, les images, les liens et toutes les fonctionnalités de votre site, soient ce qu’elles doivent être et fonctionnent comme elles doivent le faire.
– Accessibilité
L’accessibilité se réfère principalement à la capacité technique des utilisateurs à accéder à et à parcourir votre site, ainsi qu’à l’accès au site pour les utilisateurs handicapés ou les systèmes à affichage réduit. Pour le référenceur, les aspects les plus importants sont de réduire les erreurs, de réparer les liens brisés et de s’assurer que le contenu est accessible et visible dans tous les navigateurs.