Clicky



Bons Plans

4G : Free Mobile peut utiliser définitivement la bande 1800 Mhz

Publié le

L’Arcep a donné à Free Mobile l’autorisation d’utiliser la bande 1800 MHz pour étendre sa couverture 4 G.

L’actualité est plus dense ces derniers temps du côté du groupe Iliad. Après le rachat de Orange Suisse par Xavier Niel pour la somme rondelette de 2,3 milliards d’euros, l’opérateur Free Mobile vient de recevoir l’accord de l’Arcep afin d’utiliser la bande 1800 MHz et les fréquence 5 MHz duplex pour étendre son réseau 4G.  Jusqu’à maintenant, seul Bouygues bénéficiait d’un tel accord depuis le 1er octobre 2013.

L’Arcep donne son accord à Free pour les 1800 MHz

C’est selon le principe de “refarming” qui permet la réutilisation des bandes qui étaient à l’époque pour le réseau 2G que l’Arcep a attribué l’autorisation à Free d’utiliser la fréquence 1800MHz pour son réseau 4G et 4G+. Un accord qui intervient alors que l’organisme avait autorisé Free Mobile à effectuer des tests de 4G sur cette même bande fin novembre 2014 dans quelques communes de France.

L’Arcep justifie sa demande en annonçant dans un communiqué de presse “Ces orientations visent notamment à assurer une répartition équilibrée, entre les quatre opérateurs mobiles 4G, des fréquences de la bande, grâce à des restitutions de fréquences de la part d’Orange, SFR et Bouygues Telecom au bénéfice de la société Free Mobile, dernier entrant sur le marché. In fine, 15 MHz duplex lui seront attribués dans cette bande”.

Un coup de fouet pour la couverture 4G et 4G+ de Free Mobile

Free Mobile pourra donc utiliser la bande 1800 MHz dans toute la France métropolitaine à partir du 1er janvier 2015, excepté pour Marseille (à partir de 1er avril 2015), Nice et Paris devront attendre le 1er juillet 2015. De quoi sérieusement augmenter la couverture 4G de l’opérateur qui se positionne également comme un sérieux concurrent dans les enchères pour la fréquence 700 MHz qui seront organisé en 2015.

L’autre bonne nouvelle Free Mobile, c’est que sa couverture réseau globale progresse également très bien. Selon Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep “Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d’une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l’accord d’itinérance avec Orange qui devra bien sûr progressivement prendre fin ».

Source : Arcep
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform