Clicky



Bons Plans

48h inside l’Allianz Riviera : hackathon VINCI – Nice Côte d’Azur

Publié le | Modifié le
A general view of the new Allianz Riviera stadium is seen in Nice

48h pour réinventer l’expérience client des voyageurs et des spectateurs

Vendredi 10 avril au soir, plus de 120 personnes se sont données rendez-vous à l’Allianz Riviera. Pas de match ou de concert à l’horizon, mais un hackathon : le stade leur est entièrement réservé pour le week-end !

img-7

Pour lancer le hackathon, chaque porteur de projet présente son idée à l’audience en une minute top chrono. Si certains sont venus en équipe, d’autres sont là pour recruter les compétences manquantes à leur équipe : développeurs, designers, marketeurs… Ce qu’ils ont pu faire après la session des pitchs autour d’un dîner.

Une fois toutes les équipes installées (30 au total), elles ont pu échanger avec les mentors présents qui leur ont prodigué nombreux conseils et feedbacks sur leur projet, mais aussi se plonger dans les données mises à disposition pour l’occasion : data de VINCI pour les trajets et le stationnement, Prozone pour les statistiques match sans oublier le portail Open Data de la métropole.

img-8

Le travail a donc commencé sur les chapeaux de roue, pendant toute la nuit jusqu’au petit matin pour certains tandis que d’autres se sont installés dans la salle d’échauffement des joueurs, au calme, pour trouver le sommeil (malgré un ronfleur reporté !).

img-6

Deuxième jour, toujours autant de motivation dans les troupes : après un petit-déjeuner au soleil dans les gradins, c’est reparti pour le travail.

Après-midi studieuse, ponctuée par quelques interventions thématiques sur le stade connecté et les clients VINCI, des battles sur Twitter (#VINCI_UX), des siestes et des réunions sous le soleil ☺

25 - TRACKTL (1)

A la fin de la deuxième journée, les projets ont bien avancé et les équipes voient la deadline des présentations approcher. Une dernière nuit productive (soit en travail soit en sommeil) pour être prêt le moment venu !

Dimanche, dernière ligne droite : toutes les équipes sont en ébullition pour finaliser leur démo et leur pitch. 15h : le gong de fin a sonné. Le jury est arrivé, composé d’experts de VINCI, de représentants de la métropole Nice Côte d’Azur, de l’Allianz Riviera et de l’écosystème innovation : French Tech Côte d’Azur, Maddyness, Koolicar, ADEME et Wynd.

Chaque équipe dispose de trois minutes montre en main pour convaincre le jury !

img-5

Après 2h de démos et une délibération intense, les résultats sont là :

17 finalistes sont sélectionnés pour le Prix du Public : une vidéo de présentation de leur projet sera diffusée à l’échelle nationale auprès des clients VINCI qui voteront pour leur préféré. Celui qui récoltera le plus de « likes » remportera 4 000 € : rendez-vous sur bit.ly/VINCI_UX pour voter, le gagnant sera annoncé en ligne le 5 mai !

Finalistes

  • BABBLE CAR
  • BE ME
  • DEMATERIALISATION DES PEAGES
  • FAST WAY
  • HIGHWAY TO GAME
  • MY STADIUM
  • SCREENS FOR HUMANS
  • SHARE IT
  • EASY-T
  • HUPP
  • LIGHT 4 EVENTS
  • MY LITTLE EXTRA
  • MY VINCI WALLET
  • TRACKTL
  • TRIP-OUT
  • VINCI’S TURTLE
  • WEVER
  • YESKIP

Parmi ces finalistes, les deux prix du Jury ont été remis à BABBLE CAR et LIGHT 4 EVENTS.

Le premier prix, BABBLE CAR, s’est vu remettre un chèque de 4 000 Euros. Leur projet vise à mettre en relation les occupants des véhicules entre eux : un réseau social de véhicules connectés identifiés par leur plaque d’immatriculation pour signaler par exemple une roue crevée, un véhicule gênant ou encore une proposition d’achat.

img-4

LIGHT 4 EVENTS, deuxième prix du Jury, remporte 2 000 Euros. Destinée aux événements en stades et salles de concerts, leur application permet de synchroniser les téléphones et géolocaliser ses utilisateurs pour créer des phénomènes visuels collectifs.

img-3

Au vu de la qualité de tous les projets, des équipes « Coups de Coeur » supplémentaires ont été annoncées :

Pour VINCI, c’est l’équipe WEVER :
IMG_6412 (3)

Réseau social de véhicules connectés permettant une géolocalisation des conducteurs qui proposent du covoiturage au quotidien

Pour l’Allianz Riviera, c’est BE ME :

IMG_6397 (2)
application mobile qui permet de vivre une nouvelle expérience au cœur des événements sportifs.

Et pour la métropole Nice Côte d’Azur, c’est EASY-T et YESKIP :

img-2

EASY-T, application permettant de commander et payer en ligne tout produit de l’offre de consommation en stade et de le récupérer en file prioritaire

img

YESKIP, application permettant de réserver des Pass « Coupe-files », de faciliter le covoiturage entre participants, et d’avoir accès à un parking réservé

Un grand bravo à toutes les équipes pour la bonne humeur du week-end et le travail accompli, et merci à tous !

Rendez-vous le 5 mai sur vincihackathon.bemyapp.com pour l’annonce du gagnant du Prix du Public 🙂

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform