Clicky



Bons Plans

3G et 4G sont désormais autorisées dans les avions par l’ARCEP

Publié le

Les compagnies aériennes sont maintenant autorisées à fournir des services 3G et 4G dans leurs avions dans l'espace aérien français.

Suite à la mise en consultation publique en mars/avril dernier d’un projet visant à « introduire la possibilité de fournir des services 3G et 4G à bord des avions », l’ARCEP vient aujourd’hui d’autoriser les compagnies aériennes à fournir ce service dans l’espace aérien français. Les fréquences 2G sont déjà disponibles à bord des avions depuis 2008.

La 4G limitée à Bouygues Telecom

Cependant, en plus de l’altitude minimum requise de 3 000 mètres au-dessus du sol, toutes les fréquences ne sont pas concernées. Ainsi, les systèmes 2G et 4G ne peuvent utiliser que la bande 1800 MHz (en 4G seul Bouygues Telecom l’utilise et pourra donc proposer la technologie) et les systèmes 3G la bande 2100 MHz (que tous les opérateurs utilisent cette fois).

Enfin, le communiqué ajoute que « Chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol. » Il ne devrait donc pas s’écouler trop de temps avant de voir fleurir les offres et tarifs des compagnies aériennes qui permettront de surfer dans les cieux de l’Hexagone.

Source : ARCEP
Crédits Photos : nitinut380 / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform