2016, une année faste pour la PS 4 qui voit un ciel obscurci pour 2017
Sony a récemment publié ses résultats et présenté d’excellents résultats pour la PlayStation 4 l’an dernier mais anticipe un ralentissement non négligeable en 2017.
C’est actuellement la période de publication des résultats financiers de l’année 2016 pour les entreprises. Sony n’échappe pas à la règle et a présenté un chiffre d’affaire pour sa division jeu de 14.7 milliards de dollars en progression de + 6.3 % et un bénéfice net de 1.21 milliard de dollars. D’excellents résultats donc pour l’entreprise japonaise qui a aussi profité pour présenter les excellents chiffres de vente de la PlayStation 4.
20 millions de PlayStation 4 vendues en 2016
L’entreprise d’électronique nippone a longuement parlé de la PlayStation 4 et fièrement annoncé que, depuis son lancement fin novembre 2013, 60 millions d’exemplaires de la console de jeu se sont écoulés. Sur l’année 2016, le constructeur japonais a vendu 20 millions d’exemplaire de sa console phare.
Sony a par ailleurs rappelé que la PlayStation 2 s’était, elle, écoulée à près de 150 millions d’unités, un record que la PS4 pourrait peut-être battre si elle parvient à une longévité similaire à sa prédécesseur qui s’est vendue pendant 13 ans. Cependant, la multinationale nipponne met en garde pour l’année 2017.
La PlayStation 4 devra faire face à la concurrence en 2017
Durant la présentation de son exercice fiscal passé, les dirigeants de Sony ont cependant mis en garde les actionnaires et prévoient une baisse des ventes. Le constructeur nippon prévoit « seulement » 18 millions de ventes pour la PlayStation 4 pour le prochain exercice fiscal.
La récente sortie de la tablette Nintendo Switch a eu un impact négatif sur les ventes de PlayStation 4 en mars et le lancement prochain de son éternelle concurrente, la Xbox version Scorpio, pourrait, elle aussi, porter un coup aux ventes de la PlayStation 4. Les dirigeants de la multinationale se veulent toutefois confiants. Cette baisse des ventes ne devrait pas beaucoup pénaliser le chiffre d’affaire du groupe pour l’an prochain. La sortie du casque de réalité virtuelle PS VR, compatible avec la PS4 est, lui aussi, un joli succès pour Sony qui ne s’attendait pas à un tel engouement de la part du public.