Clicky



Bons Plans

17 milliards de planètes de taille terrestre dans la Voie Lactée

Publié le

D’après une récente estimation américaine, il existerait au moins 17 milliards de planètes dans notre galaxie qui auraient une taille similaire à notre Terre.

Dans l’immensité de notre galaxie, on peut compter au moins 17 milliards de planètes d’une taille proche de cette de notre Terre. C’est ce que révèle une nouvelle estimation publiée lundi aux États-Unis. Néanmoins, ces planètes ne sont pas toutes potentiellement habitables. Elles peuvent effectivement se situer trop près ou encore trop loin de leur étoile.

Cette donnée augmente simplement la probabilité de trouver des planètes similaires à la Terre. C’est-à-dire, un corps céleste d’une taille suffisante pour retenir une atmosphère grâce à la gravité et situé dans une zone permettant d’accueillir de l’eau liquide à sa surface, élément essentiel au développement de la vie.

Une étoile sur six

Selon François Fressin du Centre d’Astrophysique de l’Université de Harvard, principal auteur de cette recherche, au moins une étoile sur six dans la Voie Lactée dispose d’une planète de taille terrestre qui gravite autour d’elle. L’étude note également qu’il y aurait une centaine de milliards d’étoiles qui composent notre galaxie.

Les nouveaux résultats publiés proviennent d’une analyse des données recueillies par le télescope spatial américain Kepler, lancé en 2009. L’outil a pour objectif de déceler les exoplanètes, ces corps provenant d’autres systèmes planétaires que le nôtre. Pour ce faire, il mesure les changements de luminosité de 150.000 étoiles situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Lorsqu’une baisse est détectée, cela signifie qu’une exoplanète est passée devant son étoile.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform