Clicky



Bons Plans

1234 en tête des codes PIN les plus utilisés ?

Publié le | Modifié le

Un développeur iPhone s’est servi d’une de ses applications pour voir quels étaient les mots de passe les plus utilisés par les utilisateurs. D’après son étude, le code PIN le plus utilisé serait 1234.

Daniel Amitay est un développeur et auteur de l’application iPhone “Big Brother Camera Security” qui permet de prendre en photo les gens qui se serviraient de votre iPhone à votre insu. À la sortie de cette application, il faut par ailleurs fournir un mot de passe. Selon le développeur, il y a de grandes chances que ce mot de passe soit le même que celui utilisé pour le verrouillage du téléphone en lui même, le code PIN donc.

Daniel a donc récolté les mots de passe utlisés dans son application, de façon anonyme, et il a publié sur son blog la liste des mots de passe les plus utilisés. On retrouve des combinaisons très simples comme les traditonnels 1234 et 0000, mais aussi les alignements simple à reproduire sur le clavier comme 2580 ou encore le très simple 1111. On retrouve aussi des mots de passe écrits en langage SMS à l’instar de 5683 qui correspond au mot LOVE sur le clavier d’un mobile.

D’après Daniel Amitay, ces 10 mots de passes ne représentent que 15% de tous les codes utilisés sur son application, ce qui rassure tout de même un peu. Toujours selon le développeur, si l’on considère que le mot de passe utilisé dans l’application est le même que celui utilisé pour le code PIN, alors environ 1 iPhone sur 7 serait facile à déverouiller. Imaginez donc le nombre de chance si le “voleur” connait la date de naissance du propriétaire…

Malheureusement pour David Amitay, cette façon de récupérer les données sans le consentement des utilisateurs lui aura valu la suppression de son application sur l’App Store.

De notre côté, nous nous posons vraiment la question de la justesse de cette étude. Même s’il est certain que beaucoup utilisent le même mot de passe pour plein d’applications, de sites internet ou autre, est-ce que les gens utilisent leur mot de passe pour de simples applications comme celle-ci ? Si nous regardons dans les membres de l’équipe et nos connaissances, ces applications dont l’utilité reste parfois à prouver et où l’on est pas sur du fonctionnement se retrouvent souvent avec des mots de passe inutile, au moins pour la première utilisation, pour essayer…

Source : Amitay
Via : Tux Planet
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform